Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ce n'était pas lui" : pour David Hallyday, Johnny était "influencé par des proches"

par Mylène Farmer 17 Avril 2024, 21:37

"Ce n'était pas lui" : pour David Hallyday, Johnny était "influencé par des proches"

David Hallyday se raconte dans une autobiographie qui sort cette semaine en librairies. Avant cela, dans une interview au JDD, le chanteur évoque les rancoeurs par rapport à l'entourage de Johnny Hallyday : "C'était un homme sous influence".David Hallyday prépare un projet hommage. En effet, le rockeur salue la mémoire de son père avec son dernier single, où il reprend le tube "Requiem pour un fou". Un titre qui voit le jour quelques mois après "Le plus heureux des hommes", un titre qu'il avait écrit au début des années 2000 pour son père et depuis resté dans les tiroirs. « Après sa mort, j'ai ressenti comme une mission d'en faire quelque chose. Je viens de signer pour une tournée de 100 dates en 2024, un projet en rapport avec l'idée de transmission si forte dans la famille » annonce-t-il fièrement dans les colonnes du JDD : « À savoir reprendre certaines chansons de "Sang pour sang", l'album que nous avons fait ensemble, mais également des chansons de mon père qui ont bercé mon enfance, pour me les réapproprier. Quelques succès de moi, mélanger les catalogues et en faire un énorme concert ». Les places sont déjà en vente pour ses concerts prévus fin 2024 dans les plus grandes salles de France, avec notamment deux passages au Dôme de Paris les 12 et 13 novembre.

"Je trouve grotesque de laver son linge sale en public"


Mais ce n'est pas tout : ce jeudi, David Hallyday publiera son autobiographie "Meilleur album", dans laquelle il revient longuement sur sa carrière. Mais n'attendez pas à le voir revenir sur son clash médiatisé avec Laeticia Hallyday. « Beaucoup de personnes en seront sans doute déçues, je m'en excuse. Je trouve grotesque de laver son linge sale en public, rien de plus moche » prévient l'artiste, qui voit dans cette pudeur « une forme de respect de ne pas leur imposer ce déballage » : « J'ai remis les pendules à l'heure une seule fois dans l'émission "7 à 8", mes enfants m'avaient convaincu de le faire parce que trop de choses atroces étaient balancées sur la place publique. Une seule fois, une fois pour toutes ». Malgré cela, impossible de ne pas évoquer la mort de son père dans ce livre et cette interview, où il dit être devenu « à moitié orphelin » après la tragédie : « Je prends encore plus au sérieux mon rôle de père ».

Toutefois, David Hallyday garde une petite rancoeur sur l'entourage de son père. « Il y a eu des moments dans sa vie où il a été sous l'influence de personnes proches qui l'encourageaient à me mettre de côté. Et il pouvait avoir la faiblesse d'y céder » clame-t-il, sans pour autant donner de nom : « Il s'est montré influençable à une certaine période, à quoi s'ajoutent un certain esprit et même un esprit certain de compétition. J'ai fini par lui dire ce que j'en pensais, il en a paru embarrassé. Pour bien le connaître, j'ai compris que ce n'était pas vraiment lui qui avait parlé. C'était alors un homme sous influence, ça arrive. C'est d'ailleurs assez fréquent dans sa génération ». S'il raconte que la mort de son père lui a été « totalement » volée (« Ce qui s'est passé reste irréparable »), il préfère garder en mémoire les bons moments : « Sans qu'il y ait la moindre méchanceté en lui, il aimait profondément tous ses enfants, et quand nous avons fait l'album "Sang pour sang", j'ai ressenti beaucoup d'admiration de sa part ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page