Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mylène Farmer célébrée : elle a le droit à un bel (et rare) honneur !

par Mylène Farmer 29 Avril 2024, 22:52

Mylène Farmer célébrée : elle a le droit à un bel (et rare) honneur !
Mylène Farmer célébrée : elle a le droit à un bel (et rare) honneur !
Mylène Farmer célébrée : elle a le droit à un bel (et rare) honneur !

L’icône de la chanson Mylène Farmer vient de recevoir une distinction particulière : son entrée dans l'édition 2025 du Petit Larousse. Ce bel et rare honneur, annoncé le 29 avril, met en lumière sa contribution durable à la culture française.

C’est un honneur bien mérité ! Dans le panthéon des célébrités, peu sont immortalisées aussi explicitement que Mylène Farmer, dont le nom gravera désormais les pages du Petit Larousse dès 2025. Ce lundi 29 avril, un vent de reconnaissance a soufflé sur l’iconique artiste, témoignant d'une carrière jalonnée de succès qui a marqué profondément le paysage musical français. En intégrant ce prestigieux dictionnaire, Mylène Farmer ne se contente pas d’être célébrée, elle devient une partie intégrante du patrimoine linguistique et culturel de la France.

La chanteuse rejoint ainsi d’autres célébrités telles que Beyoncé, Omar Sy, et Cate Blanchett dans cette édition, qui accueille également des personnalités diverses comme le footballeur Antoine Griezmann et la journaliste iranienne Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix 2023. Le processus de sélection pour figurer dans le Petit Larousse est loin d’être anodin. Comme l’explique Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique et conseiller scientifique du célèbre dictionnaire, chaque mot ou nom propre doit répondre à des critères bien spécifiques. "Nous vérifions que le mot que nous retenons est bien attesté à l'oral, à l'écrit, par les jeunes et les moins jeunes", a-t-il précisé à France Bleu, dont les propos ont été repris par BFM TV.

Mylène Farmer : "Un sentiment d’illégitimité..."

Pour Mylène Farmer, dont la carrière s'étend sur plusieurs décennies, cette reconnaissance témoigne de la pérennité et de la puissance de son art, qui continue de toucher profondément des générations de Français, faisant d'elle un choix incontestable pour cette distinction. Pourtant, l’artiste de 62 ans n’aime pas s’en vanter ! "Mes clips, spectacles et textes esquissent sans doute un univers. Mais je ne me lève pas en me disant que je suis un mythe ! Je me demande plutôt ce que j’ai fait pour mériter autant d’amour de la part du public. Un sentiment d’illégitimité m’accable parfois", a-t-elle confié avec humilité dans les colonnes de Gala le 3 avril dernier, à l'occasion d'une interview exclusive.

 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page