Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 May

Est-il raisonnable d'espérer que Tom Cruise revienne pour Mission Impossible 9 ?

Publié par Mylène Farmer

Est-il raisonnable d'espérer que Tom Cruise revienne pour Mission Impossible 9 ?
Lors de la promotion du nouveau Mission Impossible, Tom Cruise a entretenu le mystère sur son avenir dans la saga d'espionnage. Après 30 ans de bons et loyaux services, est-il l'heure pour lui de rendre le tablier ?

“Tu dois me faire confiance… Une dernière fois.” En novembre dernier, au moment où la première bande-annonce de Mission : Impossible - The Final Reckoning a été mise en ligne, cette réplique prononcée par Tom Cruise, dans la peau de l'espion Ethan Hunt, a mis en ébullition le monde du cinéma. Après presque 30 années de gaudrioles et de sprints insensés, l'acteur et producteur tout-puissant serait-il enfin prêt à rendre les armes ? Les images du film réalisée par Christopher McQuarrie ne laissaient place à aucun doute.

The Final Reckoning, re-titré après la déception commerciale du septième opus Mission Impossible : The Dead Reckoning - Partie 1 en 2023, serait bel et bien le baroud d'honneur de Tom Cruise. Fidèle à elle-même, la star américaine ne partirait pas sans un feu d'artifice cinématographique : les courtes vidéos dévoilées sur les réseaux sociaux avant la sortie du film ce mercredi 21 mai montraient l'acteur s'adonner à des cascades à faire s'évanouir n'importe quel assureur, accroché à un avion en vol, tête à l'envers, ou plongé sous l'eau à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Si ce huitième Mission Impossible est le dernier, il devra être le meilleur ou, au moins, le plus spectaculaire

Mais très vite, un doute s'est immiscé. Dès le moment où Tom Cruise a commencé à fouler les tapis rouges pour présenter fièrement son nouveau bébé, l'ambiance d'heureux adieux a laissé place à un “alors peut-être !”. À des employés d'un cinéma de New York dans lequel il organisait une avant-première, lui demandant si la fête était bel et bien finie, l'interprète d'Ethan Hunt leur a répondu : “Le film s'appelle The Final Reckoning”, en appuyant comme il faut sur le mot “Final”. Question suivante. Les acteurs autour de Tom Cruise ne se sont pas montrés plus bavards à ce sujet. Chacun a bafouillé comme il le pouvait des déclarations convenables, observés par des attachés presse les fixant certainement d'un regard solennel et intense, les conjurant de maintenir le mystère jusqu'au bout. Simon Pegg, qui a rejoint la franchise au moment du troisième film en 2006, offrait même au Festival de Cannes une friandise à chaque journaliste lui posant la question d'une potentielle suite.

 

“Partir un jour… sans retour”

Dire au revoir a souvent été une stratégie payante pour les sagas hollywoodiennes ces dernières années. Mourir peut attendre, l'ultime tour de piste de Daniel Craig dans le rôle de James Bond, a empoché près de 750 millions de dollars au box-office mondial, s'affirmant comme le premier grand succès du cinéma après la crise du Covid. Avengers : Endgame, censé représenter l'aboutissement d'un récit super-héroïque étalé sur près de sept ans, est devenu en 2019 l'un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma avec 2,8 milliards de dollars de recettes. Même Star Wars : l'Ascension de Skywalker, le difficilement regardable troisième opus de la “postlogie”, a franchi le cap du milliard de dollars. En sept films, Mission Impossible n'y est jamais parvenu et espère sûrement franchir cette barrière avec ce huitième opus au budget mirobolant de 400 millions de dollars. Tom Cruise n'y est arrivé qu'une fois au cours de sa flamboyante carrière, pour Top Gun : Maverick en 2022. L'enjeu est aussi important pour l'acteur que pour la Paramount qui se demande quel pourrait être le futur de la franchise sans sa tête d'affiche.

Pour avoir découvert Mission : Impossible - The Final Reckoning avant sa sortie en salle (et en être sorti avec une impression plutôt mitigée), il me semble que le film lui-même ne sait pas comment aborder cette question de l'après-Tom Cruise, ou ne s'y autorise pas pour le moment. À bientôt 63 ans, l'acteur n'a pas encore perdu de sa splendeur. Son statut a même considérablement évolué en une décennie, passant de star mystérieuse et (parfois) carrément inquiétante à “sauveur de Hollywood” — c'est Steven Spielberg qui le dit. Mais combien de temps pourra-t-il assurer le spectacle ? Quand adviendra le moment où le public ne le suivra plus ou, du moins, ne croira plus dans la magie de ses blockbusters ? Vouloir défendre un idéal hollywoodien, celui égaré dans l'essor des franchises étirées à l'absurde ou disloquées en spin-off et préquels, n'est-ce pas aussi savoir s'arrêter au bon moment, avant que tout ne prenne un tour absurde ?

En intégrant l'idée de finalité dans le titre du huitième Mission Impossible, Tom Cruise va peut-être enfin s'offrir un succès commercial à la hauteur du prestige de la saga qu'il a ranimée au cinéma il y a près de 30 ans. Mais ce triomphe conduira forcément à un moment où le “sauveur de Hollywood” devra se demander ce qu'il a encore à sauver. Alors oui, le frisson de la découverte d'un Mission Impossible va me manquer — c'est aussi pour cela que je retournais les voir au cinéma plusieurs fois, juste pour l'euphorie provoquée par un thème musical hurlé en Dolby Surround — mais on ne se dit adieu qu'une seule fois. Et le plus grand challenge pour Tom Cruise aujourd'hui sera de voir comment il pourra vivre sans Ethan Hunt. En allant tourner un mystérieux film apocalyptique avec le cinéaste oscarisé Alejandro G. Iñárritu, dont la sortie est prévue pour octobre 2026, il prouve qu'il est déjà prêt à relever le défi. C'est aussi pour cela qu'il demeure la dernière grande star hollywoodienne de son temps.

 
Commenter cet article